Oui vous avez bien lu, la climatisation réversible est un moyen de réduire ses factures d’électricité, c’est d’ailleurs pour cette raison principale que bon nombre d’entre vous sont de plus en plus séduits par cette solution de chauffage ! en effet, ce système affiche de meilleures performances qu’un appareil de chauffage ordinaire type panneau rayonnant ou radiateur à chaleur douce qui se révèlent être dans le temps beaucoup plus énergivores, il vous permet de chauffer votre appartement mais aussi de le rafraichir l’été venu, tout en dépensant moins, voici comment ça marche !
Contenu
La climatisation réversible : rafraichir et chauffer avec un seul appareil !
Fût une époque où lorsque l’on souhaitait climatiser son appartement ou sa maison, on optait irrémédiablement pour un climatiseur froid seul qui n’avait comme fonction de ne produire exclusivement du froid ventilé, tel un réfrigérateur. Le climatiseur réversible est construit à partir de cette version archaïque :
- Il est composé d’un compresseur extérieur (moteur principal qui se situe à l’extérieur de votre habitation), d’un condenseur ( de l’eau sera évacuée par condensation), et d’un évaporateur, appareil intérieur encore appelé split mural ou console selon le modèle choisi.
- Et il peut donc produire de la chaleur quand son cycle frigorifique est inversé : une vanne que l’on nomme « quatre voies » permet de modifier le cycle et de passer de chaud à froid en un tour de main en appuyant sur le bouton de la télécommande, en général le flocon de neige pour la climatisation et le logo soleil pour chauffer.
La plupart des climatiseurs vendus par des sites spécialisés comme Climshop.com spécialiste de la climatisation réversible en ligne sont maintenant réversibles et inverters, difficile de trouver un appareil en froid seul, sauf peut-être dans certains pays chauds ou il est inutile pour les habitants d’avoir un appareil de chauffage.
Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?
Et bien en fait il y en a plusieurs et nous allons les énumérer ici même :
- Premièrement, comme nous l’avons signalé au début de cet article, ce système vous permet de réaliser des économies d’énergie, car grâce à son système ingénieux une pompe à chaleur air-air permet en règle générale de restituer plus d’énergie qu’elle n’en consomme, exemple si elle possède un coefficient de puissance de 4 : pour une consommation de 1000 watts votre climatiseur réversible vous restituera 4000 watts, alors qu’un chauffage classique qui consomme 1000 watts n’en restitue que 1000 !
- Deuxièmement, une précision incroyable du thermostat qui permet de réguler la température au dixième de degré, ce qui évidemment évite les surconsommations.
- Et enfin, et n’oublions pas qu’evac l’achat d’un climatiseur chaud/froid vous bénéficiez pour un seul appareil de deux appareils en un, le chauffage et le climatiseur froid, ce qui évite par exemple la dépense et le frais d’installation d’un panneau rayonnant.