Comme tout autre appareil électroménager, la centrale vapeur nécessite aussi de l’entretien, au bout d’un certain temps. Voici quelques conseils pratiques et à faire soi-même pour entretenir votre machine, afin de veiller sur sa durée de vie.
Contenu
Le calcaire, le problème majeur des centrales vapeurs
La centrale vapeur fonctionne avec l’eau du robinet, alors que celle-ci est riche en calcaire. Ce qui engendre des dépôts de calcaire dans l’appareil et risque d’aveugler les circuits. Cela peut même boucher les trous de la semelle. Résultat, des taches sur les linges ou des pannes mécaniques seront au rendez-vous. Pour éviter tout cela, un entretien s’impose. Le vinaigre blanc est la meilleure solution pour enlever les dépôts de calcaire dans votre centrale vapeur. Pour ce faire, laissez l’eau vinaigrée dans la cuve quelques heures puis rincez la cuve de votre appareil. Et pour terminer, essuyez la cuve avec un chiffon non-abrasif.
Opter pour les modèles de bonne qualité
A part l’option vinaigre blanc, chaque marque de centrale vapeur propose ses propres produits de détartrage, uniques à leurs équipements. D’ailleurs, le produit en question vous sera proposé lors de l’achat de l’appareil. Le dépôt de calcaire est souvent un problème lié à la centrale vapeur. Pour y remédier, certains constructeurs ont déjà intégré des résistances situées hors du réservoir pour limiter les dépôts. Certains modèles sont dotés de cartouches de protections qui bloquent le calcaire afin de l’enlever manuellement une fois sec. Vous trouverez aussi sur certains modèles une fonction anticalcaire automatique. L’appareil procède lui-même au détartrage des circuits en vous prévenant par un signal sonore et lumineux. Il ne vous reste plus qu’à vider le réservoir d’eau. Il est donc important de bien choisir la marque et le modèle de votre centrale vapeur. Pour l’entretien en général, le détartrage est à faire par semaine ou par mois tout au plus.