Certains amateurs de café expresso prennent souvent la décision de s’orienter vers les cafetières manuelles, peut-être par souci de maîtrise de chacun des processus de production du café. Mais qu’en est-il de la connaissance réelle des formats de café dédiés à ce type d’appareil.
Contenu
Le café à grain
Les véritables amateurs de café préfèreront toujours se procurer leurs propres graines de café chez un torréfacteur. Si c’est un avantage considérable, l’inconvénient principal est que cela vous oblige à vous procurer aussi un moulin afin de réduire les grains en poudre. Cela permet de bénéficier de toutes les arômes encore présentes dans le café fraîchement réduit en poudre.
Le café pré-moulu
Il est certain que cela vous offre la chance de pouvoir déguster du café comme on vous l’aurait servi dans un bon restaurant avec tous les avantages que cela peut comporter. Cependant, il y a deux facteurs à prendre en compte avec ce format de café. D’abord, c’est une quantité que vous devez conserver. Cela dit, l’oxydation va déteindre sur le goût et les arômes. En deuxième lieu, il y a le fait qu’avec une cafetière Expresso manuelle, le café pré-moulu ne semble pas le meilleur choix possible. Pour plus de détail pour faire votre choix sur le site comparatif cafetière expresso .
La dosette souple
Encore appelé PAD, ce café est emballé dans deux papiers ronds. L’avantage, c’est la maitrise de la quantité. Même s’il faut reconnaître que la dosette la plus en usage, il faut toutefois préciser que ce n’est pas le format de café le plus adapté pour une cafetière Expresso manuelle.
La dosette ESE
La mouture contenue dans ce type de dosette est compressée et tassée. En d’autres termes, c’est le format idéale pour un véritable Expresso, mais aussi celui adapté à une cafetière Expresso manuelle. Avec la dosette ESE, vous êtes certain d’obtenir un expresso bon et goûteux.