Lorsqu’il pleut, la conduite d’un vélo devient risquée. En effet, en plus du goudron qui glisse, vous avez une mauvaise vue de la route et êtes exposé à de nombreux accidents. C’est pourquoi il est essentiel de prendre les précautions nécessaires afin de conduire sans danger son vélo sous la pluie.
Contenu
Attention aux flaques d’eau
Beaucoup de cyclistes l’ignorent, mais les flaques d’eau peuvent se révéler être très dangereuses. Car elles peuvent parfois cacher un nid de poule ou d’autres dangers. Et si vous y passez, la chute peut survenir à n’importe quel moment et occasionner des blessures. Il est donc essentiel d’éviter absolument les flaques d’eau pour écarter tout danger.
Eviter de rouler à grande vitesse
Une autre erreur que font beaucoup de cyclistes est de commencer à filer lorsqu’il se met à pleuvoir. Pour eux, il faut conduire à grande vitesse afin d’éviter que la pluie les mouille. C’est une grave erreur qui peut vous coûter très cher. Car en le faisant, vous risquez d’entrer en collision avec un autre cycliste, un motard ou un automobiliste étant donné que la visibilité n’est pas bonne. Il est donc recommandé de conduire prudemment à vitesse normale ou même lente pour éviter tout danger. Si vous avez peur d’être mouillé, alors la meilleure solution est de porter un poncho pluie vélo que vous pourrez trouver sur https://www.dejateste.com/poncho-pluie-velo/. L’avantage avec ce vêtement est qu’il permet de demeurer à sec lorsqu’il pleut fortement.
Porter un gilet réfléchissant
Lorqqu’il pleut, il est difficile d’avoir une bonne visibilité de la route. En plus de cela, on ne voit pas les autres usagers de la route. Ce qui peut être très dangereux pour mais aussi pour les autres usagers de la route. Il est nécessaire de s’équiper d’un gilet réfléchissant afin de signaler votre présence à tous ceux qui viennent devant, mais aussi derrière vous. Vous allez ainsi éviter un accident qui pourrait vous coûter la vie. Le port de lunettes est aussi une bonne idée pour une conduite de vélo en toute sécurité lorsqu’il pleut. Les lunettes protègent vos yeux tout en vous assurant une meilleure visibilité de la route. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier des lunettes qui disposent d’une bonne ventilation pour éviter la formation de buée qui pourrait vous empêcher de bien voir.
Contrôler l’état de vos pneus
Avoir des pneus en bon état est nécessaire lorsqu’on conduit un vélo sous la pluie. La route étant glissante, le moindre faux et c’est la chute. Pensez donc à avoir des pneus en parfait état pour une meilleure adhérence sur la route.