La thérapie en ligne offre de nombreux avantages aux clients. C’est un moyen pratique de consulter un thérapeute sans avoir à perdre un instant de son temps précieux dans un trajet même court. La thérapie en ligne permet également aux clients d’entrer en contact avec des thérapeutes qui pourraient être trop éloignés géographiquement, même si le client était prêt à faire la navette. Tempête de neige ? Pas de problème ! Vous avez le nez creux ? Restez en pyjama et faites votre séance de thérapie depuis chez vous ! La thérapie en ligne permet également aux clients d’avoir un plus grand choix de thérapeutes et d’horaires, ce qui rend la thérapie plus pratique que jamais. Et elle permet à de nombreux clients d’être plus vulnérables et de partager des choses qu’ils pourraient trouver plus difficiles s’ils étaient réellement assis dans le bureau d’un médecin.
Contenu
Quelles sont les références que l’on doit rechercher chez un psychothérapeute en ligne ?
Les diplômes et le professionnalisme sont très importants dans toute expérience de thérapie, et c’est particulièrement vrai pour la thérapie en ligne. Ne jugez pas un thérapeute par le nombre de lettres qu’il affiche après son nom – beaucoup de ces lettres signifient des certifications qui sont très faciles à obtenir, ou elles peuvent signifier des qualifications qui ne sont pas pertinentes pour votre situation.
Les conseils pour tirer le meilleur parti de la thérapie en ligne
La consultation d’un psychothérapeute en ligne peut être embarrassante. Mais ce n’est pas une fatalité. Si vous envisagez de commencer une thérapie en ligne, ou si votre thérapeute a transféré son cabinet vers le numérique dans un avenir imprévisible, la transition peut être brutale.
Bien qu’il s’agisse d’un ajustement important, la thérapie en ligne peut constituer un système de soutien étonnant et utile, en particulier en période de crise.
Alors comment en tirer le meilleur parti ? Considérez ces 7 conseils lors de votre transition vers la télé thérapie.
Créez un espace sûr et consacrez du temps à la thérapie.
L’un des avantages les plus vantés de la thérapie en ligne est le fait que vous pouvez la faire à tout moment et n’importe où. D’une part, les distractions ne sont jamais idéales lorsque vous essayez de travailler – et la thérapie est un travail rigoureux et difficile parfois !
La nature émotionnelle de la thérapie rend encore plus important le fait de disposer d’un espace et d’un temps réservés pour s’engager pleinement dans ce processus.
Si vous vous isolez avec une autre personne, vous pouvez lui demander de porter des écouteurs ou d’aller se promener dehors pendant que vous faites votre thérapie. Vous pouvez également faire preuve de créativité et créer un fort en couvertures avec des guirlandes lumineuses pour créer un environnement plus apaisant et confiné.
Peu importe ce que vous décidez, assurez-vous de donner la priorité à la thérapie et de la faire dans un environnement qui vous semble le plus sûr.
Attendez-vous à être un peu mal à l’aise au début
Quelle que soit la plateforme utilisée par votre thérapeute et ses connaissances technologiques, l’expérience sera différente de celle vécue en personne. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas l’impression d’être tout de suite en phase avec votre thérapeute.
Il peut être tentant de penser qu’un certain inconfort ou une certaine gêne est le signe que la thérapie en ligne ne vous convient pas, mais si vous parvenez à garder une ligne de communication ouverte avec votre thérapeute, vous pourriez être surpris par votre capacité d’adaptation !
Il est également normal de » faire le deuil » de la perte du soutien en personne, surtout si vous et votre thérapeute avez déjà travaillé ensemble hors ligne.
Il est compréhensible que vous ressentiez de la frustration, de la peur et de la tristesse à la suite de la perte de ce type de lien. Vous pouvez également mentionner ces éléments à votre thérapeute.